Stage d’introduction pour adultes
Ce stage de 15h de temps didactique réparti sur cinq jours reprend tout le contenu des stages d’initation et d’approfondissement pour les jeunes, sur un rythme plus soutenu et avec une présentation adaptée aux adultes. Le fond reste identique: introduction des concepts de test, boucle, variable, routine et algorithme au moyen du langage Scratch, conçu pour les enfants mais très flexible pour l’enseignement aux adultes,Au terme de ce stage, vous matriserez les fondamentaux de l’informatique au niveau des concepts et des structures de programmation et vous pourrez aborder plus sereinement l’apprentissage d’autres langages!
Si vous preeférez rester à la Clermont Coding Academy, vous pouvez également choisir un des modules de notre programme expert (voir également notre description ci-dessous)


Introduction à la pensée numérique
Ceci est le cours-phare que nous proposons aux adultes et séniors au niveau théorique et semi-pratique: 20 sessions de 2h le mardi soir, de 19h à 21h. Les sujets sont thématiques et consitutuent un panorama complet des grands sujets du numérique, nourris d’actualités et d’exemples concrets. Par exemple:- Qu’est-ce qu’un algorithme?
- L’ordinateur peut-il avoir une conscience?
- le Big Data et l’exploitation de données massives
- Internet et sécurité
- Parcoursup: l’algorithme de Gail-Sharkley
- Le problème du voyageur de commerce et l’algorithme de Dijkstra
- Langages formels: l’énigme MU
- Informatique et éthique
Voici un premier exemple des thèmes que nous abordons: le problme des huit dames sur un échiquier: y a-t-il moyen de placer huit dames sur un échiquier de telle façon qu’elles ne s’attaquent pas l’une l’autre? La réflexion sur ce problème amène à une solution informatique qui introduit le concept trs puissant de récursion que nous pouvons ensuite appliquer plus largement dans d’autres domaines.
Un autre thème abordé très populaire dans l’actualité est la blockchain, la technique réputée incraquable de transfert d’actifs et qui sous-tend toutes les transactions du bitcoin. Nous consacrerons une sesison a parler, avec un intervenant extérieur, de la technologie, de ses applications, des problèmes d’éthique, etc. Voici une video de l’ESSEC qui plante d’ores et déjà le décor:
Et il y aura 18 autres sessions sur des thèmes aussi divers que variés. Le plus possible, nous montrerons des exemples concrets de code informatiques ou d’applications de simulation.Ce cours s’adresse à tous les publics curieux de découvrir le monde de la pensée numérique. Il donne un panorama d’ensemble.
Chaque séance se termine par un moment convivial autour d’une collation.
Cours Expert
Les cours expert sont des cours destinés à un public qui maîtrise les bases élmentaires du codage. Nous utilisons Python comme langage de programmation principal dans ces modules, qui sont au nombre de quatre:- Introduction à Python et data: 10h de temps didactique pour découvrir la syntaxe, le gestionnaire de modules, la création d’interfaces graphiques et le traitement de données avec Python. Lors du stage, nous créerons un petit programme qui distille dans une table d’horaires de trains les trajets correspondant à une clé de recherche entrée dans un formulaire également construit au cours du stage. Ce stage sert à mettre les participants sur la voie de la programmation en Python pour développer leur propre applications.
Voici par exemple un tutoriel qui explique comment fabriquer un formulaire. Lors du stage, nous aborderons tout ceci de façon plus compacte pour aller à l’essentiel et montrer la force du langage Python.
- Cryptographie Un module de 20h de temps didactique pour s’initier aux techniques de chiffrage de messages. Nous ferons un tour d’horizon complet des techniques en place aujourd’hui pour chiffrer des messages (MD5, DES, RSA, etc.), leurs avantages et inconvénients et leurs applications. Et bien entendu, nous aborderons l’histoire avec le fameux code Enigma et analyserons de façon critique l’extrait phare du film Le Jeu de l’Imitation
- Recherche opérationnelle Un module de 20h de temps didactique pour introduire les techniques dites de recherche opérationnelle qui sous-tendent la prise de décision en entreprise: problèmes d’optimisation de production, de gestion de stocks, de chaînes d’approvisionnement, etc
Voici en illustration une video d’explication de la méthode Nord-Ouest pour la distribution de sièges disponibles chez des compagnies de transports en commun en fonction de la demande, avec un calcul du coût final
Question: le coût calculé est-il le plus bas possible ou bien y avait-il d’autres possibilités? C’est à ce genre de questions que se consacre la recherche opérationnelle. Dans ce stage, nous aborderons quatre de ses nombreuses recettes: la programmation linéaire, l’algorithme de Dijkstra, l’algorithme de Gail-Sharkley et enfin les problèmes de type Branch and Bound. Ce module nécessite quelques notions mathématiques, qui peuvent être acquises dans le cadre du module mathématiques du numérique (voir ci-dessous)
- Mathématiques du numériqueLes modules Cruptographie et recherche opérationnelle nécessitent quelques connaissances de base en informatique (statistiques, probabilités, analyse combinatoire, algèbre vectorielle). Nous avons pour cela mis en place un module dédié pour remettre celles et ceux qui le désirent à niveau ou pour apporter le bagage nécessaire.
Pas de panique! Les maths appliquées, cela peut être amusant et éclairant. Regardez par exemple cette video d’un talk TEDx à Louvain en Belgique. C’est sur ce genre de sujets, et avec une pédagogie similaire mais cependant plus émaillée d’exercices, que nous aborderons le sujet.
