Stages périscolaires

Pendant les vacances scolaires, nous proposons des stages périscolaires pour enfants de 6 à 15 ans. Aucun prérequis n’est nécessaire, sinon pour les plus petits celui de savoir lire. Il s’agit de stages de 10h de temps didactique sur cinq jours (parfois regroupés sur quatre en fonction du calendrier des jours fériés).

Durant ces stages, nous travaillons ensemble pour déceler les clefs du monde du numérique en apprenant et appliquant les cinq mots magiques test, boucle, variable, routine et algorithme.

Nous favorisons l’apprentissage en commun en mettant en valeur les compétences et les talents de chacun.

Nous proposons les activités suivantse:

Stages d’initiation et découverte

Pour les enfants qui n’ont pas ou peu d’expérience en codage, nous proposons un stage d’initiation et de découverte, pour les tranches de 6 à ± 10 et de ± 10 à 15 ans. La répartition en groupes se fait principalement en fonction de l’expériece en codage. Pour les plus petits, l’objectif est de s’approprier les concepts de boucle (répéter des choses), de test (des structures de type si… alors), auxquels s’ajoutent pour les plus grands ceux de variable (des choses qui changent), routine (des programmes dans le programme) et algorithme (des recettes). Nous travaillons avec des exemples de la vie courante (recettes de cuisine, jeux de société,…) pour les traiter avec l’œil du numéerique. Nous travaillons avec Scratch, un langage de programmation très intuitif, spécialement conçu pour les enfants.

Les reportages de France3 Auvergne et du Connecteur sont une captation de nos stages d’initiation.

Voici un exemple de ce que l’on peut faire sous Scratch: un robot suiveur.

Stage d’approfondissement

Lorsque les enfants et ados maîtrisent le stage d’initiation, ils peuvent suivre le stage d’approfondissement. Dans ce stage, nous introduisons le concept de liste, qui ouvre grand les portes au traitement de données.  Scratch a un module puissant pour la gestion des listes, par exemple pour tenir une liste des invités à une fête. Les trois quarts du temps didactique de ce stage est consacré à un projet en tandem ou en commun selon les souhaits du groupe. Un projet peut être construire un monnayeur pour rentre la monnaie dans une machine vendeuse, une carte interactive de chemins de fer, un jeu de type Questions pour un Champion, ou un prohet issu du groupe lui-même. Dans le stage d’approdondissement l’animateur met en valeur celui qui travaille mieux dans la conception globale, dans la mise en place des détails, dans le contrôle du travail ou encore dans la détection des erreurs, et met en place ue équipe de projet où chacun a un rôle à jouer. On apprend à s’écouter, à apprendre les uns des autres, à s’entraider et à tirer de la fierté de notre travail.

Pour les plus grands

Pour apprenants au collège ou au lycée, nous proposons deux types d’activités

Python et data

Nous proposons en commun avec le programme expert un module Python et data. Le but de ce module est de présenter le language Python, son utilisation et ses possiblités notamment pour le traitement de données et pour la programmation en réseau. Ce module n’est pas une formation technique en Python, mais une introduction à ce langage et à sa méthodologie pour permettre aux participants de trouver plus facilement leur voie dans le développement de leurs propres projets.

Initiation  la cryptographie

Un des aspects les plus passionnants et mystérieux dans le monde du numérique est celui de la cryptographie: comment transmettre un message d’un émetteur à un destinataire en s’assurant qu’il ne puisse pas être déchiffré par des intermédiaires, et en particulier des éléments de l’autre camp. Dans ce stage, nous travaillons sur le code de César que nous construisons de façon physique (avec des rubans et des rondins) et de façon numérique en construisant un programma de chiffrement et de déchiffrement.

Nous introduisons également le code de Vigenère dans son cadre historique ainsi que les méthodes mises en place pour le craquer. Nous ne programmerons pas le logiciel de déchiffrement, mais nous l’utiliserons, pour avoir une idée de la relation entre complexité et temps de calcul d’un programme.

Au-delà de ce stage, nous proposons dans notre cours expert (voir ci-dessous) un module de Cryptographie avancée qui est donné ensemble avec les adultes. Ce module constitue un excellent complément au cours de mathématiques pour les élèves de lycée qui s’orientent vers un bac S. Au cas par cas, nous verrons s’il est opportun de suivre également le cours de mathématiques du numérique

Programme expert

Quand ils ont parcouru tous les stages proposés, les plus grands et les plus enthousiastes peuvent sans problème intégrer le Cours expert aux côtés des adultes

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